Partenariat avec l'Institut des Études Politiques

Deux actions sont menées par le lycée Jean-Baptiste Dumas en faveur de ses bons élèves de Première et de Terminale pour les aider à concrétiser des projets d’études ambitieux : une « Prépa Sciences Po » et le programme IEPEI (Programme d’Etudes Intégrées des Instituts d’Etudes Politiques).

1) Le lycée Jean-Baptiste Dumas propose depuis 2010 un ensemble de séances de travail pour des élèves volontaires de Première et de Terminale intitulé « Prépa sciences Po ». Il est destiné aux lycéens préparant les concours d’entrée dans les IEP, tout particulièrement le concours commun et le concours Science Po Paris. Il est également ouvert aux élèves qui souhaitent ensuite intégrer une classe préparatoire comme Hypokhâgne, une école de commerce... Ce "Parcours" est constitué de dix séances d'Anglais, de dix séances de Philosophie afin de préparer l'épreuve de questions contemporaines et de dix séances d'Histoire. Les cours prennent la forme de séances de "type" post-bac.

Les élèves intéressés des Terminales générales et des Premières générales (attention les élèves de Première n'étant pas prioritaires, il se peut que l'emploi du temps ne permette pas de s'y rendre) sont invités à se présenter :

devant la salle F 306 le vendredi 9  septembre 2016  à 16h pour une première séance.

2) Le lycée a également signé un partenariat avec l’IEP d’Aix. Le programme IEPEI s’adresse en priorité aux élèves d’un bon niveau scolaire boursiers (selon les critères de l’enseignement supérieur). Participer à ce programme donne accès à une plateforme de cours en ligne, à des devoirs à rendre, à un concours blanc, à des stages intensifs…afin de préparer les élèves au concours commun des IEP et aux études supérieures. Une sélection des élèves candidats est organisée : les élèves candidats doivent se préinscrire sur le site www.programmepei.com , compléter le dossier transmis et le  remettre à Mme Lavallée avant le 24 septembre.