Les ateliers numériques du CDI

Mars 2017

Après un long travail de préparation, d'enquêtes et d'interviews 5 nouvelles émissions sont réalisées. Les thèmes traités sont liés  aux enseignements: le traitement de l'eau pour les Terminales TU, l'alimentation et la santé pour les élèves de 2deASSP2, la formation au lycée et le bassin industriel alésien pour ceux de la 2deTU.
Coordination pédagogique: Lydia Ribot, Jean-Luc Dussol, Jean-François Soubielle et Jean-Marc BALOIS

Terminale TU
Ecouter l'émission sur le traitement de l'eau
16mn
Animée par Louis et Clément, avec François, Louka, Dorian, Pierre, Maxence, Diego, Anthony, Samir et Thibaut
Au sommaire :
l'eau source de vie, le traitement dans les stations d'épuration, la filtration par membrane

Version vidéo

2deASSP2
Ecouter l'émission sur l'alimentation
8mn50sec
Animée par Tom, avec Amandine, Maël, Lucie, Jennifer, Clara, Kenza, Alexia et Océane.
Au sommaire :
les infos, fastfood et santé, le sucre cet ami qui vous veut du mal, c'est quoi une alimentation équilibrée?

2deASSP2
Ecouter l'émission sur la santé

7mn38sec
Animée par Célya, avec Mathilda, Haffsa, Kenza, Médina, Océane, Tom et Alexia.
Au sommaire :
Les infos , le manque de sommeil, le diabète.

2deTU
Ecouter l'émission
sur la formation
6mn
Animée par Eddie, avec Mattéo, Tom, Mehdi, Lorenzo, Curtis et Mickaël.
Au sommaire:
notre formation, notre métier, nos perspectives d'avenir.

2deTU
Ecouter l'émission sur le bassin alésien
8mn20
Animée
par Wallid, avec Nawfel, Medhi, Lorenzo, Mattéo, Eddie, Mickaël et Youssouf.
Au sommaire:
la bassin industriel alésien, les entreprises du secteur (SNR, ATS, SODAPEM), les offres d'emploi.

Février 2017

Les élèves de Seconde "Techniciens d'usinage" en compagnie de Thierry Riera, journaliste à France Bleue Gard Lozère réalisent leurs premières émissions.

Coordination pédagogique: Lydia Ribot, Jean-Luc DUSSOL et Jean-Marc BALOIS

Ecouter l'émission 1
6mn16sec
Animée par Célien, avec Youssouf, Nawfel, Lorenzo, Karim, Eddie, Walid, Axel et Curtis.
Au sommaire :
Les infos du lycées, la météo en anglais, des chroniques geek et voitures anciennes ; deux invités : un élève rappeur et un élève basketteur.

Ecouter l'émission 2
5mn
Animée par Karim, avec Nawfel, Eddie, Tom, Xavier, Medhi, Walid, Mattéo et Tom.
Au sommaire :
Les infos du lycée ; la météo en anglais ; des chroniques sur les Youtubers, la musique alternative et un modèle de voiture ; un invité : un élève pianiste.

Les réactions des élèves après l'enregistrement
37 sec

Mai 2016

Les élèves de Terminale "Techniciens d'usinage" réalisent une émission de webradio "Recycler les piles, pourquoi?"

Leur travail est présenté à la journée départementale de l'éducation au développement durable du 19 mai à Nîmes.

Coordination pédagogique: Jean-Luc DUSSOL, Jean-François PASCAL SOUBIELLE, Nathalie MANOEL, Jean-Marc BALOIS

Recherche documentaire, interviews, écriture, montage son... voici le fruit de leur travail:

La version audio

Recycler les piles, pourquoi?   26mn36s

La version vidéo

Des images de la réalisation

Novembre 2014

Dans le cadre des activités du CDI, des élèves ont réalisé un documentaire
vidéo pour l'inspection académique du Gard dans le cadre de la semaine de l'école maternelle:

Séance 2des Lordi / ENT /Folios

Connexion wifi et certificat de sécurité        installer une application et suivre la procédure

Usages et garantie de Lordi        lire le document