Cordées de la réussite

2nde euro-ingénieur LYON 2015

Les élèves de la classe à projet euro-ingénieur ont effectué, vendredi avril, un voyage culturel à Lyon.

Le Musée des Confluences, destination principale de ce déplacement, permet d'explorer, en suivant plusieurs parcours permanents, les liens entre les sciences et les sociétés humaines à travers les âges et les continents : « Le parcours permanent, proposé sur 3 000 m², raconte le grand récit du monde et de l’humanité en quatre expositions distinctes mais complémentaires. Elles décrivent et présentent la question des origines de l'Univers et de la vie sur Terre (Origines, les récits du monde), la place des êtres humains dans la chaîne du vivant (Espèces, la maille du vivant), la manière dont les sociétés s'organisent, échangent et créent selon des contextes précis (Sociétés, le théâtre des hommes), mais aussi la place de la mort et des rites funéraires dans différentes civilisations (Eternités, visions de l'au-delà). »

L'après-midi les élèves ont découvert le vieux Lyon, de la place Bellecour à la rue St Jean en passant par les légendaires « traboules »… Ce sont des passages « secrets » à travers des cours d'immeuble qui permettent de se rendre d'une rue à une autre. On en trouve de nombreuses à Lyon ; pendant la seconde guerre mondiale elles ont servi aux réseaux de résistance. Pour cette visite, ils ont bénéficié des commentaires érudits et passionnant de Frédéric Auria, professeur d'allemand à Lyon et ancien guide professionnel.

Une journée passionnante et bien remplie, intégrée dans le programme de découverte scientifique et d'ouverture culturelle de l'action « vers les métiers d'ingénieur » soutenue par le dispositif des cordées de la réussite.